Recoba innove sur Revit pour plus de fiabilité !

Chez Recoba, nous accompagnons nos clients grâce à notre expertise en scan 3D bâtiments. Notre métier s’organise autour de 3 phases :

  • numérisation du ou des patrimoines bâtis (relevé 3D in-situ)
  • assemblage des données relevées sous la forme d’un nuage de points 3d
  • et modélisation en maquette numérique (plans 3D, Scan To Bim)

Pour modéliser un projet, nous importons nos nuages de points dans un logiciel de maquette afin de dessiner le plan 3D et ses différents éléments (murs, fenêtres, portes, charpente, tuyauterie etc.).

Au sein de Recoba, nous avons choisi de travailler avec les meilleurs outils du marché, mais également les outils adaptés aux usages métiers de nos clients. Dans le monde de la construction, les logiciels Revit & ArchiCAD représentent à eux deux 95% des utilisateurs . 70% pour Revit & 30% pour ArchiCAD. Nous travaillons donc quotidiennement avec ces deux outils et notamment le logiciel de dessin Revit.

 

La problématique initiale

Ces logiciels de dessin architectural sont donc aujourd’hui des incontournables dans la modélisation de projets neufs. En revanche, les outils qu’ils intègrent restent encore très peu adaptés pour modéliser des murs bombés, des structures imparfaites ou encore des bâtiments qui auraient subi les dommages du temps. Ces modélisations prennent donc beaucoup de temps et ne permettent pas d’assurer un contrôle précis par rapport au relevé 3D effectué.

Une grande partie des projets de scan 3d bâtiment sont aujourd’hui liés à des bâtiments anciens. Il nous est fréquent, de modéliser des bâtiments vieillissants, des fermes de plus de 200 ans ou encore des bâtiments faisant partie du patrimoine historique. Alors nous avons choisi d’innover pour toujours plus de précision dans les projets que nous livrons !


Notre innovation : un outil de contrôle des plans 3D pour plus de fiabilité

Recoba a créé son propre plug-in en forme d’API intégrée à Revit. Ce nouvel outil, unique en son genre, permet d’automatiser le contrôle précis de la maquette dessinée afin de vérifier que celle-ci correspond au nuage de points. Le résultat est très qualitatif et visuel.

En un coup d’œil, grâce aux différents codes couleurs (vert : ok / rouge : à ajuster), on peut contrôler et visualiser les imperfections réelles et courbes du bâtiment existant sur la maquette 3D réalisée; et donc ensuite les ajuster pour plus de fiabilité ! Ces données précieuses permettent ainsi d’obtenir des plans 3D très fiables avec un degré de précision inégalé.

Exemples d’usages : optimiser un projet d’isolation de façade, accompagner les bureaux d’étude structure pour déterminer si un bâtiment est en danger, mettre un œuvre un projet d’extension sur un bâtiment ancien, déployer un projet de rénovation du patrimoine etc.

Découvrez un aperçu de nos réalisations par ici .